randonnée au cap-vert

Informations utiles pour les voyageurs

Nous souhaitons que votre expérience dans l’archipel soit la meilleure possible.
Pour cela, nous cherchons à répondre aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs du monde entier, en fournissant des informations utiles et précises sur les îles du Cap-Vert.
Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter à : info@covatrekking.com

Au Cap-Vert, le portugais est la langue officielle et est utilisée dans les contextes officiel, gouvernemental, éducatif et médiatique. Le pays est également riche en langues créoles, variantes vernaculaires aux racines portugaises et africaines. Chaque île de l’archipel possède sa propre version du créole, reflétant des caractéristiques uniques. Bien que le portugais soit largement parlé, notamment dans les zones urbaines, le créole joue un rôle fondamental dans la culture et l’identité du Cap-Vert, étant fréquemment utilisé dans les interactions quotidiennes et dans les contextes culturels.

La meilleure période pour visiter le Cap-Vert varie en fonction de vos intérêts :

  • Saison sèche (novembre à juillet) : C’est une période idéale pour les plages, les activités de plein air et les sports nautiques, avec un temps stable, des températures douces et pas de précipitations.
  • Saison des pluies (août à octobre) : Préparez-vous à d’éventuelles pluies. Bien que la végétation devienne plus verte et luxuriante, la visibilité en plongée peut être compromise.
  • Événements culturels : Pour une expérience culturelle, pensez aux mois de festivités, comme le Carnaval en février/mars et les festivals de juin et de pèlerinage répartis dans les îles.

Depuis le 1er janvier 2019, les citoyens de l’Union européenne, la Suisse et le Canadá sont exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 1 mois. Par ailleurs, une taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) est appliquée: 3.400 escudos cap-verdiens (environ 31 €) pour les vols internationaux.

Cette taxe peut être réglée au moment du pré-enregistrement, obligatoire pour tous les voyageurs étrangers, à effectuer sur le site officiel gouvernemental (www.ease.gov.cv). Elle peut aussi être acquittée à l’arrivée dans l’un des 4 aéroports internationaux de l’archipel (mais jamais pour les enfants de moins de 2 ans).

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour. Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. La carte d’identité n’est pas reconnue.

Pas de vaccin obligatoire. Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire pour les voyageurs venant d’une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Le Cap Vert est reconnu comme une destination sûre, avec une population accueillante. Néanmoins, des précautions courantes sont recommandées, comme éviter les zones sombres la nuit et protéger vos affaires. Lors d’un premier séjour dans le pays, il est essentiel de se renseigner et de suivre les conseils des autorités locales. Étant donné que toute situation concernant la sécurité d’une destination peut changer d’un moment à l’autre, il est conseillé de vérifier les informations mises à jour avant de voyager Risk Map — International SOS et de suivre les directives des autorités locales.

Oui, il est conseillé d’utiliser un anti-moustique lors d’un voyage au Cap-Vert, notamment à certaines périodes de l’année et dans certaines régions. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une zone à haut risque de maladies transmises par les moustiques comme le paludisme, il est toujours possible de trouver des moustiques dans certaines parties de l’archipel, notamment pendant la saison des pluies.

L’utilisation d’insectifuge permet de prévenir les piqûres de moustiques et de réduire les risques de maladies transmises par ces insectes. De plus, le répulsif peut également être efficace pour protéger contre d’autres insectes tels que les mouches et les moustiques qui peuvent causer de l’inconfort.

Il n’y a pas de serpents au Cap-Vert. En fait, il n’y a pas beaucoup d’animaux dangereux ou venimeux dans l’archipel. La faune capverdienne est composée d’animaux domestiques comme les chiens, les chats, les oiseaux, les chevaux, les ânes, les vaches ou les chèvres, de petits reptiles mais aussi de coléoptères et d’insectes endémiques.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans la plupart des hôtels, ainsi que dans de nombreux restaurants et bars. Il existe également des points d’accès Internet, placés par le gouvernement cap-verdien, dans des emplacements centraux des villages. Il est possible d’acheter à l’aéroport une carte SIM que vous pourrez recharger avec internet et ainsi avoir accès à internet, même au sommet du Pico do Fogo.

La monnaie nationale est l’escudo cap-verdien, mais les paiements peuvent également être effectués en euros. Les devises restantes doivent être échangées. Vous pouvez changer des devises dans les aéroports, les hôtels ou les banques et il y a des distributeurs automatiques dans chaque ville. Les cartes de crédit et les cartes Visa Electron sont acceptées pour les retraits aux distributeurs automatiques.

La cuisine capverdienne est influencée par un mélange de cultures africaines, européennes et autres, ce qui donne lieu à des plats savoureux et uniques.

Même si vous séjournez dans un resort tout compris, voici quelques plats capverdiens incontournables :

  • Cachupa : C’est le plat traditionnel du Cap-Vert et se compose d’un ragoût à base de maïs ou de pois chiches, de haricots, de viande (comme des saucisses ou du porc) et de légumes. Il existe des variantes de cachupa dans tout le pays, mais elle constitue un élément essentiel de la cuisine capverdienne.
  • Buzio : Le Búzio est un plat à base de coquilles de mollusques, généralement cuites dans une sauce à l’oignon, à la tomate et à la coriandre. Il est souvent servi en collation ou en entrée.
  • Langouste grillée : En raison de l’abondance de fruits de mer dans les eaux du Cap-Vert, le homard grillé est un plat délicieux et populaire dans de nombreux restaurants côtiers.
  • Feijoada : Une version capverdienne de la feijoada, un plat traditionnel brésilien. Il se compose de haricots noirs cuits avec du porc, des saucisses et d’autres ingrédients.
  • Couscous au maïs : Le couscous cap-verdien est à base de farine de maïs et peut être servi avec du lait et du sucre ou en accompagnement de plats salés.
  • Confiture de papaye : Un dessert populaire à base de papaye cuite dans du sirop de sucre.
  • Café Crioulo : Le café créole du Cap-Vert est connu pour sa saveur forte et corsée. C’est une façon populaire de terminer un repas.
  • Terminez le repas avec une gorgée de  »grog » – l’eau de vie local.

 

Lors de votre visite au Cap-Vert, profitez-en pour goûter ces plats locaux et découvrir la riche cuisine du pays. La cuisine capverdienne est un élément essentiel de la culture et de l’expérience de voyage.

En cas d’urgence, appelez le 112, le numéro d’urgence national. Vous serez pris en charge par des professionnels du centre de commandement intégré du Projeto Seguro, capables de filtrer et de classer les incidents et de transmettre les appels aux services d’urgence, à la police ou aux pompiers.