COVA-TREKKING

Visitez Santo Antão | Que faire sur la plus belle île du Cap-Vert

Santo Antão vole les cœurs au premier coup d’œil. Le contraste entre l’ampleur des vastes paysages rocheux, l’immensité de la mer et les vallées verdoyantes est inattendu et époustouflant.

Le Symbole de la diversité du paysage…

L’île de Santo Antão est un lieu d’une beauté sans précédent. Située dans la partie nord-ouest du Cap-Vert, dès l’instant où l’on pose le pied sur l’île, le contraste des paysages est inattendu et bouleversant. Santo Antão offre une scène de fond vert tachetés ici et là, à presque toujours ses maisons co­lorées. Parmi les terrasses et les vallées formées par les labyrinthes de nombreuse, prises donner des moyens de subsistance au sucre de canne que les résultats bien dans un grog distinctifs et tradi­tionnels. Ribeira Grande, le Vale do Paúl et le Topo da Coroa sont l’aboutissement de toute la beau­té de cette île, continue, composée de grandes zones basaltiques, les rails et les chaudières, ce qui en fait un endroit recherché pour les sports d’aventure tels que le canyoning, randonnée, pêche sportif et bien d’autres qui, ren­contre sur le même, un esprit sain dans un corps sain. Mais la grandeur de l’île ne s’arrête pas, les habitudes et les coutumes de son peuple apportent avec eux un esprit entre le profane et le sa­cré, entre la joie el la tranquilité. «Tarrafal de Monte Trigo», «Pico da Cruz», «Cova» et le Phare de «Fontes Pereira de Melo» va, su­rement attirer les yeux et les sens des visiteurs.

Que faire sur la plus belle île du Cap-Vert?

Vous recherchez des activités pour Santo Antão, Cap-Vert ? Eh bien, j’ai récemment eu l’occasion de visiter Santo Antão, explorant non seulement des villages comme Fontainhas mais, surtout, ayant le temps d’y être et de ressentir le pouls de l’île. Et bien sûr, faire du trekking. Surtout parce que, de Paúl à Tarrafal de Monte Trigo, les magnifiques itinéraires de randonnée à parcourir ne manquent pas à Santo Antão.

Je n’exagérerais pas si je dis que, avec l’île de Fogo, Santo Antão est mon île préférée au Cap-Vert. C’est une destination magique, parfaite pour ceux qui aiment la montagne, la simplicité et les gens hospitaliers. Une île où règne la morabeza (un mot créole signifiant gentillesse). J’adore!

Voici quelques suggestions sur ce qu’il faut visiter à Santo Antão. Il comprend des références aux principales attractions touristiques, aux plus beaux villages et aux meilleurs sentiers de montagne que j’ai vus. Et il y a aussi d’excellents restaurants pour apaiser votre estomac après une randonnée. Allons-y.

Que faire à Santo Antão?

Sentier de la vallée Paul

Le sentier Vale do Paúl est l’un des deux itinéraires de randonnée les plus célèbres de Santo Antão (l’autre est le sentier Ponta do Sol – Cruzinha, mentionné ci-dessous), et les raisons sont claires.

randonnee_valle_paul

C’est une promenade spectaculaire, qui commence près du cratère volcanique de Cova, puis descend brusquement dans la vallée de Paúl, presque toujours à travers la brume, dans une succession vertigineuse de courbes et de contre-courbes avec une inclinaison vertigineuse. C’est une violence à couper le souffle, mais incroyablement belle.

L’itinéraire complet, comprenant une dernière partie sur route, traverse également de petits villages comme Chã de Manuel dos Santos et Chã de João Vaz, avant de se terminer à Cidade das Pombas, sur la côte de Santo Antão. Incontournable !

Visitez Paúl (Vila das Pombas)

visite_santo_antao
Maisons colorées à Santo Antão

Certainement ma ville préférée de toute l’île de Santo Antão (avec Tarrafal de Monte Trigo), Cidade das Pombas, communément appelée Paúl, est un lieu vivant, paisible mais peuplé, isolé mais accessible.

Essayez le grog Santo Antão

Trapiche à Paúl

Au Cap-Vert, le mot grogue fait référence à l’alcool de canne à sucre. Les méthodes sont fondamentalement artisanales et la quasi-totalité de la canne à sucre de Santo Antão est utilisée pour produire du grog.

Il est donc très intéressant de visiter une trapiche (machine artisanale où la canne à sucre est « broyée »), surtout pendant la saison de production du grog. À Santo Antão, l’une des îles où la production est la plus élevée du Cap-Vert, cela commence vers le mois de janvier.

Murales à Ribeira Grande

Street_art
Street Art - Povoação

Pour ceux qui souhaitent faire des sentiers à Santo Antão, il est très probable qu’ils finiront par passer plusieurs fois par Ribeira Grande. Or, même si la ville ne présente pas un intérêt exceptionnel, un détail a retenu mon attention : l’existence de peintures murales d’art urbain peintes sur les façades de certains bâtiments. Le défi reste à vous de les apprécier.

Sentier Ponta do Sol –Cruzinha

Randonnée Cruzinha /Ponta do Sol

Captivant – c’est ce que je pense dire du sentier Ponta do Sol – Cruzinha, sur l’île capverdienne de Santo Antão. C’est un itinéraire de randonnée d’une beauté étonnante, exigeant mais vraiment extraordinaire. Ce sont plus de 15 km de pur délice visuel, la plupart du temps à pied entre mer et falaises vertigineuses. C’est certainement l’un des meilleurs treks de Santo Antão.

Partant de Ponta do Sol, l’itinéraire traverse les villes de Fontainhas, Corvo et Formiguinhas, un village abandonné et Praia d’Aranhas, avant d’arriver à Cruzinha. Si vous envisagez quoi faire à Santo Antão, vous ne pouvez pas manquer d’inclure le trek Ponta do Sol – Cruzinha dans vos projets de voyage.

Découvrez Fontainhas

Fontainhas
Village de Fontaínhas

Même si vous ne suivez pas le sentier entre Ponta do Sol et Cruzinha, il serait impardonnable de ne pas profiter de votre séjour à Santo Antão pour découvrir le village de Fontainhas. Sur le plan médiatique, c’est une édition espagnole du magazine National Geographic qui l’a choisi comme l’un des villages offrant les meilleures vues du monde, ce qui lui a valu une certaine notoriété (et la fierté de ses habitants).

Or, mis à part les distinctions, la vérité est que Fontainhas est un très beau village, perdu au milieu des montagnes mais avec la mer en arrière-plan, dans un cadre absolument enchanteur. A visiter, soit par le parcours piéton susmentionné (le chemin idéal), soit en voiture depuis Ponta do Sol.

Profitez du paysage de la vallée de Ribeira da Garça

vallée_santo_antao
Vallée de Garça

Sur la route qui mène à Cruzinha, il y a un belvédère offrant des vues spectaculaires sur la vallée de Ribeira da Garça et ses villages. Si vous le pouvez, arrêtez-vous pour admirer le paysage.

Se promener à Ponta do Sol

La Mairie de Ponta do Sol

L’un des endroits les plus populaires auprès des touristes pour passer la nuit à Santo Antão, Ponta do Sol est un village assez intéressant. Même si vous n’y allez pas exprès, profitez de la journée où vous empruntez le sentier jusqu’à Cruzinha pour au moins explorer le centre de la ville.

Profitez de la vue sur Delgadinho

route_de_la_corde
Vue de la route de Corda

L’ancienne route qui relie Porto Novo à Ribeira Grande est une route de montagne d’une beauté incroyable. Il traverse les montagnes de Santo Antão, traversant l’île d’un côté à l’autre et passant par le cratère volcanique appelé Cova.

Or, l’un des points les plus emblématiques de Santo Antão se trouve précisément sur cette route. Il s’appelle Delgadinho et c’est un court passage sur une crête de montagne avec des falaises des deux côtés vers les vallées de Ribeira da Torre et Ribeira Grande. C’est un spectacle imposant !

Visitez Xôxô

vallee_xoxo
Xôxô - Vallée de Ribeira da Torre

Niché dans la Vale da Ribeira Torre, l’une des plus belles vallées de Santo Antão, le village de Xôxô offre un paysage riche et verdoyant. C’est là que se trouve l’une des pensions les plus prisées de l’île, appelée Casa Xôxô (un très bon refuge, bien qu’un peu isolé). Mais Xôxô, c’est la Nature, le vert, l’eau et la tranquillité.

Vallée_Xoxo
Pause-café dans la vallée

Xôxô est sans aucun doute un autre lieu incontournable de l’île de Santo Antão.

Faire le sentier Pinhão – Lombo Branco – Sinagoga

randonnee_santo_antao
Rando Lombo Branco

Sûrement l’une des plus grandes surprises de ma visite à Santo Antão, le sentier Pinhão – Lombo Branco – Sinagoga, recommandé comme l’un des meilleurs sentiers pour « ressentir le vrai Santo Antão ». La seule chose que tu ne m’as pas dit, c’est que c’était si dur…

Maintenant, trompé par la courte distance du sentier et après avoir parcouru le sentier Ponta do Sol – Cruzinha, prétendument d’un haut degré de difficulté, je me suis mis en route sans être mentalement préparé à souffrir. C’est un sentier très difficile, plein de montées et de descentes et, pire que cela, une surface très inégale qui rend la marche difficile. Mais une fois que le voyageur parvient à surmonter ce problème, c’est vraiment spectaculaire.

Les paysages sont magnifiques, le sentier traverse de petits villages et est utilisé par les locaux pour se déplacer entre les villages ou se rendre dans leurs champs agricoles. Une immersion dans une expérience encore plus isolée et traditionnelle qu’à Porto Novo, Ponta do Sol, Ribeira Grande ou Paúl.

Profitez de la vue depuis le point de vue de Campo Redondo

Campo Redondo et le Volcans de Coroa

La route de Porto Novo à Tarrafal de Monte Trigo est vraiment spectaculaire. En une heure et demie, l’environnement passe de relativement plat et verdoyant à absolument aride et montagneux, avec de multiples nuances de brun qui offrent un défilé de couleurs vertigineux.

Tout près de Tarrafal de Monte Trigo et surplombant le volcan Topo de Coroa, un belvédère a été installé dans un lieu offrant un point de vue privilégié. Il s’appelle Campo Redondo Viewpoint et mérite un court arrêt pour se dégourdir les jambes et observer la nouvelle route qui serpente à travers les collines brunâtres. Ça vaut le coup.

Visitez Tarrafal de Monte Trigo

Tarrafal de Monte Trigo

En venant de São Vicente, où est parsemée la plage de Laginha, et après avoir parcouru plusieurs sentiers à Santo Antão, vous risquez de manquer une baignade dans la mer. C’est désormais possible à Tarrafal de Monte Trigo, à l’extrémité ouest de l’île.

En fait, Tarrafal de Monte Trigo est un petit village de pêcheurs. Il a bénéficié d’une croissance touristique progressive (il y a beaucoup de constructions dans le village), mais il n’a pas perdu le charme des petites localités et les gens ne sont pas devenus agressifs. C’est un endroit pour être et bien manger, tranquillement, sans se presser ni s’engager.

Pour moi, visiter Tarrafal de Monte Trigo est essentiel dans tout itinéraire de voyage à Santo Antão, surtout pour se reposer après avoir parcouru plusieurs des nombreux et beaux sentiers de montagne de l’île. Je l’ai adoré – et je recommande fortement de l’inclure dans votre liste de choses à faire à Santo Antão.

Visitez Porto-Novo

backgroundhome1
Porto Novo, Santo Antão

Porto Novo est la ville principale de Santo Antão et, en règle générale, on dit qu’elle n’a pas beaucoup de raisons d’être intéressée. Il est conseillé aux voyageurs de quitter le ferry et de se diriger vers d’autres arrêts de l’île, comme Paúl. Je le recommande !

Mais si vous disposez de quelques heures, cela vaut la peine de flâner dans la ville, de jeter un œil à la plage et de donner une chance à Porto Novo. Au moins, j’ai ressenti une atmosphère beaucoup plus agréable que ce à quoi je m’attendais à mon retour et j’y suis resté quelques heures.

Autres choses à faire à Santo Antão

Comme il est évident, cette liste n’est pas exhaustive de ce qu’il faut visiter à Santo Antão. D’autant que, comme je l’ai dit, les choses à voir et à faire ne manquent pas à travers l’île, y compris de nombreux itinéraires de randonnée non mentionnés dans l’article. Ceci dit, en plus des attractions référencées dans l’article (et sur la carte), vous pourrez profiter de :

  • Visitez le village de Monte Trigo (accessible uniquement à pied ou en bateau), près de Tarrafal de Monte Trigo.
  • Empruntez d’autres itinéraires de randonnée, notamment le sentier Corda – Coculi.
  • Voir la nidification des tortues.

Comment se rendre à Santo Antão?

bateau_porto_novo
Porto Novo, Santo Antão

Pour accéder à l’île de Santo Antão, il faut prendre l’avion jusqu’à São Vicente puis prendre un bateau pour Santo Antão. Il y a quatre bateaux par jour vers l’île de Santo Antão, exploités par deux compagnies différentes et le trajet jusqu’à Santo Antão dure une heure. Présentez-vous simplement au port et achetez votre billet une demi-heure avant le départ du bateau pour Santo Antão. Vous pouvez également acheter votre billet pour Santo Antão à l’avance au port et sur un site Internet récemment créé qui promet de faire bientôt la différence. Le billet pour l’île de Santo Antão coûte 15€.

Quand aller sur l'île de Santo Antão?

Le Cap-Vert et l’île de Santo Antão ont une amplitude de température annuelle moyenne très faible, ce qui fait de ce pays une merveilleuse destination de voyage toute l’année. L’île de Santo Antão ne fait pas exception et peut être visitée n’importe quel mois de l’année, surtout en combinaison avec une visite de l’île de São Vicente. Bien que Santo Antão reçoive plus de pluie que les autres îles du Cap-Vert, elle est idéale pour faire de la randonnée toute l’année à Santo Antão.

Combien de jours faut-il pour visiter Santo Antão?

Bien entendu, cela dépend de votre rythme et de vos objectifs de voyage. Mais si l’objectif est de visiter Santo Antão pour faire de la randonnée, je dirais qu’une semaine sera le minimum nécessaire pour parcourir quatre ou cinq sentiers. Cela vous donnera une bonne idée du potentiel paysager de l’île.

Conseils pour visiter Santo Antão

Les citoyens europeans n’ont plus besoin de demander un visa touristique pour visiter le Cap-Vert. Il est toutefois obligatoire de s’inscrire à l’avance pour l’entrée sur www.ease.gov.cv – le soi-disant processus d’entrée efficace, automatique et sûr pour les voyageurs au Cap-Vert -, de préférence au moins cinq jours avant la date d’entrée dans le pays. Il coûte 3 400 CVE, soit un peu plus de 31 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messages récents