randonnée au cap-vert
COVA-TREKKING

L’île de Santo Antão



Montagnes | Randonnée | Vues Imprenables

Idéal pour les amateurs de marche, Santo Antão abrite des montagnes verdoyantes et des villages suspendus aux falaises, qui n’attendent qu’à être explorés.

À propos de Santo Antao, Cap-Vert

Une île où d’imposants sommets verdoyants et des cratères fertiles rencontrent des villes accrochées aux falaises, Santo Antão offre une nouvelle aventure à chaque rebondissement. Une île qui semble aux antipodes des sables dorés de Sal ou de Boa Vista, Santo Antão offre aux vacanciers la possibilité de se lancer dans des randonnées et des visites touristiques, dans un lieu relativement épargné par le tourisme.

Imaginez des panoramas à couper le souffle et des ribeiras profondes sur un ciel bleu éclatant – bienvenue à Santo Antão.

Pour ceux qui préfèrent l’option moins énergique, vous pouvez toujours apprécier les vues imprenables avec des trajets spectaculaires le long des routes côtières qui donnent accès aux ravins et aux gorges qui nourrissent la végétation luxuriante la plus impressionnante.

Les paysages passent rapidement de dénudés et arides à des montagnes qui, au fur et à mesure que la route serpente, exposent à chaque tournant des vues à couper le souffle sur des vallées verdoyantes avec des villages apparaissant soit en profondeur, soit au loin.

Se lancer dans une randonnée guidée est notre activité la plus recommandée à Santo Antão. À partir de quatre heures, explorez les montagnes escarpées, les villes précaires accrochées aux falaises, les sculptures rocheuses et plus encore.

Une façon fantastique de voir le meilleur de Santo Antão est de réserver un circuit d’une semaine. Avec différents thèmes au choix, vous pourrez visiter des plantations de canne à sucre, des grottes, des distilleries de grogue et des villages locaux, tout en apprenant beaucoup sur l’île en cours de route.

Si vous êtes un passionné de randonnée ou de marche nordique et que vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez simplement partir à la découverte des paysages. Avec une grande partie de l’île offrant une atmosphère unique de type jurassique, vous aurez l’impression d’être entré dans un autre monde lorsque vous explorerez. Cependant, nous vous recommandons fortement, pour votre sécurité, de ne pas partir en randonnée seul.

Santo Antão était un émerveillement naturellement époustouflant et nous avons eu un avant-goût alléchant de notre randonnée à venir lors d’un transfert panoramique du port à notre hôtel de l’autre côté de l’île.

Le trajet nous a conduits à travers les vastes chaînes de montagnes sur une route traversant son étendue avec chaque virage sinueux une autre opportunité de photo à voir absolument.

Ce fut l’un des voyages en voiture les plus spectaculaires et les plus pittoresques que nous ayons jamais vus et nous avions hâte de rejoindre notre guide local passionné et compétent le lendemain matin pour l’explorer à pied.

À partir du volcan, une courte montée raide pour atteindre 1 300 m a été suivie d’une longue descente vers le bas de la montagne.

Chaque étape a été un tour de tête alors que nous nous faufilions avec des plantes tropicales, des fruits et des grains de café, et avons goûté à la vie simple mais heureuse des communautés qui y vivent.

Nos sens ont été émerveillés par l’eucalyptus frais qui remplissait l’air de la montagne et la gamme d’herbes naturelles qui poussaient sur les flancs des collines. Nous avons été particulièrement surpris d’y voir pousser pas moins de deux types de manguiers.

Un voyage à ne pas manquer et un moment fort de notre expérience au Cap-Vert

Tom Bevan

Voir aussi: